Les Chiffres de notre Confinement
Nous avons retenu notre souffle depuis la fermeture de tous nos bureaux de vente. La crise sanitaire a touché directement le marché immobilier en l’impactant sur plusieurs axes : arrêt des chantiers, ralentissement des instructions des permis de construire, décalage de livraisons, durcissement des conditions d’accès aux crédits, allongement des délais, fermeture des offices notariales etc.
C’est une évidence, nous avons tous été impactés par cette période, où l’activité à l’arrêt a généré des faibles résultats ces 8 dernières semaines.
Nous avons connu une hausse significative de notre taux d’annulation. Ces désistements se justifient à cause des difficultés bancaires (35%), de raisons personnelles liées à la réflexion (30%), des décalages de livraison (21%) et enfin directement liées au Covid-19 (14%).
Malgré tous les efforts du gouvernement et des notaires pour dématérialiser les actes, la majorité des études ont eu des difficultés pour la mise en place du procédé. Cette situation n’a permis de signer que 11 actes sur les 200 possibles.
Contrairement aux actes, l’écroulement de la demande n’a pas eu lieu, même faible elle résiste puisque nous avons enregistré :
1 587 nouveaux prospects (soit 35% de notre fréquentation habituelle sur la même période), alors que la communication spécifique était stoppée : pas de lancement, pas d’offre promotionnelle, pas de campagne “de printemps” etc.
36 réservations pour un chiffre d’affaires de 12 800 680€ alors même que les bureaux de vente étaient fermés (60% en résidence principale, 35% d’investisseurs, 5% de résidence secondaire).
Une dizaine de réservations supplémentaires devraient être confirmées cette semaine.
En conclusion, dans ce contexte incertain, nous constatons que la demande reste présente et qu’elle s’amplifie ; c’est finalement peut-être plus vers une insuffisance de l’offre que nous nous dirigeons : décalages des permis, décalage des élections, ventes en blocs etc.